Herlañes, Artiste des Pays de Loire

 

Herlañes, Artiste des Pays de Loire

Étude, par Herlañes

 

Dans l'ère du numérique et de la société de consommation à outrance, Herlañes a souhaité préserver l'aura des techniques traditionnelles, en s’inspirant des Primitifs Flamands dont Jan Van Eyck est l’une des figures de proue.

 

Pablo de Herlañes est l’un des pseudonymes de Paul Verlaine, et c’est en hommage à celui-ci qu’elle décida d’en faire sa marque d’artiste.

 

Autodidacte , c’est vers la Belgique, patrie des Primitifs Flamands, que se dirigera son parcours d’étude. Bruges, Anvers, Gand, Bruxelles, Tournai, autant de villes flamboyantes au passé glorieux dans les pierres desquelles les pionniers de la peinture à l’huile ont laissé leurs traces. Elle observe, analyse et s'interroge. Elle rencontre des peintres et visite leur atelier, se nourrissant de leurs précieux conseils.

 

Originaire d'Île de France, elle vit et travaille aujourd’hui à Turquant, au bord de la Loire profitant ainsi de la douceur et de la lumière angevine.

 

Ses œuvres sont résolument réalistes. Elle aime la précision, la minutie, le petit détail qui servira de clef de voûte à l'ensemble d'une composition. Son plaisir, c’est le défi, la difficulté, l’obstacle à surmonter. Sa récompense, une progression lente et sans hâte mais toujours au rendez-vous. Ses tableaux visent à être animés d’une vie propre. Qu’il s’agisse d’un portrait, d’un paysage ou d’une œuvre de fiction, l’objectif demeure inchangé : les doter d’une âme qui est la signature même de Herlañes.

 

 

"Sois comme un promontoire contre lequel

les flots viennent sans cesse se briser"

 

(Marc-Aurèle)